top of page

Histoire de l'Ayurvéda

Carine Tenca

Dernière mise à jour : 3 juil. 2023


Née en Inde dans la vallée de l’Indus il y a plus de 5 000 ans, l’Ayurvéda est la plus ancienne forme de médecine sur Terre. En sanskrit, "Ayur" signifie la vie et "Veda" signifie la connaissance. L'Ayurvéda est donc la connaissance de la Vie. Cette médecine ancestrale découle de la pratique des anciens sages appelés Rishis. Ces grands sages consacrent leur vie à la méditation profonde pour être en connexion avec l'intelligence divine afin de comprendre l'Homme et sa relation avec l’Univers. Par leurs connaissances, ils aident ainsi les populations locales à rester en bonne santé ou à atteindre la santé, à trouver l'équilibre et à vivre le plus longtemps possible en harmonie avec la nature et l’Univers.


histoire de l'ayurvéda

L'Ayurvéda est donc basée sur l'observation, l'étude et l'analyse des êtres humains dans leur environnement au niveau physique, émotionnel et spirituel. Avant de prendre une forme écrite, les Rishis ont transmis leur savoir et leur réflexion philosophique oralement de maître à disciple, de génération en génération et pendant plusieurs milliers d'années. Parmi les plus grands sages qui ont contribué à la naissance de l'Ayurvéda, Dhanvantari est considéré comme le dieu de la médecine ayurvédique.


Vedas, les textes sacrés

Vedas textes sacrés indiens

Puis, les Rishis ont rédigé en sanskrit (langue ancienne de l'Inde) des textes sacrés appelés Vedas (connaissance, en sanskrit). Ces écrits de l'Inde ancienne contiennent toutes les connaissances des Rishis sur la santé de l'Homme. Ces textes sacrés sont au nombre de quatre: ils sont reconnus comme étant les plus anciens textes accessibles à l’humanité pour préserver et traiter le corps, l’esprit et l’âme. Les 4 Vedas sont:

  • Rig-Veda: connaissance des mantras sacrés

  • Sama-Veda: connaissance des sons dans les mantras (la prononciation des mantras a une influence sur la santé, les émotions et le mental)

  • Yajur-Veda: connaissance des actions

  • Atharva-Veda: le plus récent, il contient les connaissances de l'Ayurvéda


Samhitas, les textes fondateurs

Ces traités fondateurs de l'Ayurvéda sont écrits par des médecins à différentes époques. Ces "sages" ont appliqué le savoir et la réflexion philosophique des Rishis puis ont rendu l'Ayurvéda accessibles en rédigeant des textes nommés Samhitas (collections, en sanskrit). Les 3 textes fondateurs les plus importants dans la pratique de l'Ayurvéda sont:

  • Charaka Samhita (Charaka, médecin indien): traité médical ayurvédique proposant les concepts de digestion, de métabolisme, d'immunité, de doshas, de sous-doshas et de systèmes corporels. Charaka Samhita est considéré comme le créateur de la médecine générale

  • Sushruta Samhita (Sushruta, médecin indien): traité de chirurgie et d'anatomie où sont décrits plus de 300 procédures et 120 instruments chirurgicaux.

  • Asthanga Hridrya: traité compilant les connaissances de Charaka Samhita et Sushruta Samhita d'une manière plus pédagogique. L'Ayurvéda est alors reconnue comme un système de médecine fiable et devient le système de guérison en Inde. Ce traité décrit également les 8 spécialités de l'Ayurvéda: Kaya Chikitsa (médecine générale), Shalakya Tentera (ORL, dentaire, ophtalmologie), Agada Tantra (toxicologie), Vajikarana Tantra (stérilité, purification des organes reproducteurs), Kaumarabhritya Tantra (pédiatrie), Rasayana Tantra (rajeunissement), Bhuta Vidya (psychologie) et Shalya Tantra (chirurgie)

Ces textes contiennent les connaissances de la médecine ayurvédique d'aujourd'hui pour traiter l'être humain dans sa globalité (corps, esprit et âme). L'Ayurvéda est donc une philosophie, une médecine holistique et un art de vivre qui s’est répandu au fil des siècles et de l’histoire au travers des 5 continents et qui influence nos sociétés occidentales d'aujourd'hui.



"La santé" selon les textes ayurvédiques

Selon l'Ayurvéda, la santé correspond à un bien-être physique et psychologique. Cet équilibre qui peut se vérifier au cours d'un bilan ayurvédique entre le corps et le mental repose sur :

les textes ayruvédiques
  • Un équilibre des 3 doshas (Vata, Pitta et Kapha)

  • Une digestion optimale (Agni)

  • Une alimentation adaptée aux 7 tissus (dhatus)

  • Une élimination optimale des selles, des urines et de la transpiration (malas)

  • Un fonctionnement optimal des 5 sens

  • Un affectif qui se trouve dans la joie

  • Un mental qui se trouve dans le calme

  • Une âme qui se trouve dans un état de béatitude

  • Un équilibre entre Prana, Tejas et Ojas




Comentários


bottom of page