Bienvenue sur le blog de Samaveda.fr. Si vous demandez "Qu'est ce que la constitution ayurvédique ou Prakriti ?", vous êtes au bon endroit.
Notre constitution ayurvédique est comme une empreinte unique qui nous accompagne et reste constante tout au long de la vie. Cette constitution influence tous les aspects de notre être, y compris notre physiologie, notre apparence physique, nos préférences et aversions, nos tendances et habitudes, ainsi que notre caractère mental et émotionnel. Elle peut également révéler nos vulnérabilités face aux déséquilibres et aux maladies.
Constitution ayurvédique ou Prakriti
Dès notre conception et à notre naissance, trois énergies vitales appelées Doshas (terme sanskrit) s'expriment en même temps dans notre corps et dans notre mental dans des proportions différentes selon les individus. Ces Doshas sont Vata, Pitta et Kapha.
Notre Prakriti (terme sanskrit), composée des trois Doshas, est une combinaison doshique unique propre à chaque individu et représente notre référence d'équilibre personnelle vers laquelle nous devons tendre et détermine notre nature profonde (notre mode de fonctionnement).
Notre physique, notre physiologie (digestion et métabolisme) et notre psychologie (personnalité et comportement) sont déterminés par l'expression des trois Doshas. Notre Prakriti restera la même tout au long de notre vie.
En comprenant les caractéristiques des Doshas dominants qui nous composent, nous allons pouvoir comprendre notre propre fonctionnement. La connaissance de soi apporte une véritable transformation ! Connaître sa constitution ayurvédique de naissance permet d'identifier les facteurs qui nous impactent négativement et positivement ainsi que nos forces et nos faiblesses.
Constitution ayurvédique : les dix constitutions de naissance possibles, selon l'Ayurvéda
Constitution ayurvédique simple Un Dosha domine les deux autres Doshas. Il existe trois constitutions de ce type :
Vata dominant: ce Dosha se compose d'Ether et d'Air
Pitta dominant: ce Dosha se compose de Feu et d'Eau
Kapha dominant: ce Dosha se compose de Terre et d'Eau
Constitution ayurvédique double
Deux Doshas dominent, avec parfois une légère prédominance de l'un des deux Doshas. Il existe six constitutions de ce type :
Vata-Pitta dominants (ou Pitta-Vata)
Vata-Kapha dominants (ou Kapha-Vata)
Pitta-Kapha dominants (ou Kapha-Pitta)
Constitution ayurvédique triple
Les trois Doshas s'expriment en proportions égales. Il existe une seule constitution de ce type qu'il est très rare de rencontrer :
Vata-Pitta-Kapha
Conseil bonus : pour déterminer votre constitution ayurvédique, je vous conseille de lire mon article "Quel est mon dosha?" ou de télécharger gratuitement et réaliser le dosha test de Samaveda !
Quels sont les signes d'une constitution ayurvédique en équilibre ?
Les signes d'une constitution ayurvédique Vata en équilibre
Le dosha Vata est associé aux éléments de l'air et de l'éther. Les personnes de constitution ayurvédique Vata ont généralement un physique mince, avec une tendance à la sécheresse de la peau et des cheveux. Sur le plan mental, elles sont souvent créatives, imaginatives et rapides d'esprit. Cependant, elles peuvent également être sujettes à l'anxiété et à la nervosité.
Les personnes Vata ont une grande affinité pour le mouvement et l'exploration. Elles aiment la variété, l'aventure et sont souvent attirées par les voyages. Leur créativité les rend douées pour les arts, la musique et l'expression artistique en général.
Cependant, les individus Vata peuvent également présenter des faiblesses. Ils peuvent être en proie à des troubles digestifs, des difficultés à se concentrer et une tendance à l'instabilité émotionnelle. Ils sont sensibles aux climats froids et ont besoin d'une routine équilibrante pour éviter de se disperser.
Lorsqu'elle est en équilibre une personne de constitution ayurvédique dominée par Vata présentera les signes suivant :
L'absence de douleur
L'absence de sécheresse dans le corps
L'absence d'agitation mentale
De l'enthousiasme et de la joie
De la créativité et de l'imagination
Une bonne communication avec les autres avec un besoin de solitude pour se recharger
De la sociabilité et de l'adaptabilité.
Les signes d'une constitution ayurvédique Pitta en équilibre
Le dosha Pitta est lié aux éléments du feu et de l'eau. Les personnes de constitution ayurvédique Pitta sont généralement de taille moyenne avec une musculature bien développée. Elles ont souvent une peau sensible et une tendance à la chaleur corporelle.
Sur le plan mental, les individus de constitution ayurvédique Pitta sont connus pour leur intelligence vive, leur concentration et leur capacité à prendre des décisions rapides. Ils ont une grande passion et ambition, ce qui les rend souvent compétitifs et déterminés dans leurs objectifs.
Les personnes Pitta ont une affinité pour la transformation et l'action. Elles sont souvent des leaders naturels et excellent dans des domaines tels que les affaires, la politique ou le sport. Leur énergie vive et leur volonté forte leur permettent d'accomplir beaucoup de choses.
Cependant, les personnes Pitta peuvent être enclins à l'irritabilité, à l'agressivité et au perfectionnisme excessif. Ils peuvent également souffrir de problèmes digestifs et d'une tendance à la surchauffe. Une approche équilibrée est essentielle pour prévenir l'épuisement et maintenir leur bien-être.
Lorsqu'elle est en équilibre une personne de constitution ayurvédique dominée par Pitta présentera les signes suivant :
D'une température corporelle normale
D'absence d'inflammation ou d'infection
De courage et de détermination
D'intelligence
D'analyse, de réflexion, de compréhension, de compétition
D'envie d'entreprendre de nouveaux projets, d'organiser et diriger
De l''optimisme et de la satisfaction
Les signes d'une constitution ayurvédique Kapha en équilibre:
Le dosha Kapha est associé aux éléments de la terre et de l'eau. Les personnes de constitution ayurvédique Kapha sont généralement robuste avec une tendance à la prise de poids. Elles ont une peau douce et une apparence agréable.
Sur le plan mental, les individus Kapha sont stables, calmes et patients. Ils ont une grande capacité d'écoute et sont généralement bienveillants envers les autres. Ils sont également connus pour leur résistance et leur capacité à gérer le stress.
Les personnes Kapha ont une affinité pour la stabilité, la routine et la détente. Elles excellent souvent dans des domaines qui nécessitent de la persévérance et de la constance. Cependant, elles peuvent être sujettes à la léthargie, à la prise de poids et à la tendance à l'attachement.
Lorsqu'elle est en équilibre une personne de constitution ayurvédique dominée par Kapha présentera les signes suivant :
Des tissus fermes et toniques
L'absence de congestion
Un système immunitaire optimal
De l'empathie
De la patience, du calme et de la stabilité
Le besoin de prendre le temps de vivre
De la prise de hauteur
En synthèse
La constitution ayurvédique (Prakriti en sanskrit), est une empreinte unique qui nous accompagne tout au long de notre vie. Elle exerce une influence sur tous les aspects de notre être (physiologie, apparence physique, notre caractère, nos préférences et émotions).
Comprendre votre constitution ayurvédique au cours par exemple de la réalisation d'un bilan ayurvédique vous permettra de mieux appréhender votre fonctionnement interne, d'identifier les facteurs qui vous impactent positivement et négativement, et de tirer parti de vos forces tout en gérant vos faiblesses afin de tendre vers un meilleur équilibre et améliorer votre bien-être.
Comments